Choisir son espace de travail en fonction de la taille de son entreprise

Les dimensions des locaux de travail, notamment la hauteur et la superficie doivent permettre aux employés de travailler sans risque, en sécurité et tout en bénéficiant d’un certain bien-être. L'espace libre doit tenir compte du mobilier et assurer une bonne liberté de mouvement à chacun. Il faut également tenir compte du type d’activité.

Trouvez un espace de travail adapté

Toutes les villes proposent des espaces de travail aux entreprises, espace de co-working, pépinières pour des start up, centres d’affaires… Vous pouvez trouver une entreprise de domiciliation à Paris qui propose des services personnalisés en fonction de la taille et de l’activité. La première problématique consiste à déterminer le lieu d’implantation en tenant compte de l’activité, des besoins (Par exemple, avez-vous besoin d’accueillir des clients ?). Il convient également de tenir compte du nombre d’employés et si votre entreprise s’est développé en effectif comme en chiffre d’affaires, il faudra choisir un espace de travail adapté aux nouveaux besoins.

Analysez vos besoins selon la taille et l’activité

Avant de commencer vos recherches, il faudra s’interroger sur vos besoins : faut-il un standard téléphonique, une salle de réunion, des espaces modulables… l’endroit doit-il être plutôt calme ou recherchez-vous le contact avec d’autres entrepreneurs ou avec des experts en développement ? Un des premiers critères sera également le choix de l’emplacement géographique, dans une ville de province ou dans la capitale ? Proche de votre domicile ou de vos clients ? Facilité des transports ? Le prix de la location est aussi un facteur prioritaire. Il est important que l’espace de travail soit adapté à l’activité de votre entreprise.

Optez pour la domiciliation d’entreprise

Si vous montez votre propre entreprise, vous pouvez opter pour la domiciliation dans une grande ville, par exemple Paris, en basant l’activité de production quelque part ailleurs. Ainsi, vous aurez l’avantage de disposer d’un siège social à Paris. Sachez que la capitale française est une des adresses les moins chers mais non moins prestigieuse. Il convient de choisir un espace de travail adapté à l’activité et au nombre de salariés qui y travaillent. Un bon aménagement des locaux de travail permet de booster l’activité et d’offrir un cadre de travail agréable et sécurisé. Si vous optez pour un espace de co-working vous n’aurez pas à vous occuper de certains services par exemple l’internet et la téléphonie. Opter pour la solution la moins coûteuse n’est pas toujours une bonne idée car la productivité peut ne pas être optimale et les employés peuvent être démotivés par un espace de travail peu agréable.