Comment mettre en place une stratégie go to market ?

stratégie go to market

Pour développer une entreprise, un produit, un service ou une marque, les consommateurs ont besoin d'une stratégie de mise sur le marché. Cela implique de comprendre le public cible, d'identifier les principales différences sur le marché et de créer un plan de distribution bien organisé. La création d'une stratégie d'approche du marché pour une entreprise, un produit ou un service implique de faire des recherches sur le public cible, de trouver les points communs entre le public cible et le marché dans son ensemble, et d'élaborer un plan de distribution clair.

Qu'est-ce que le marketing "go to market" ?

Une entreprise peut choisir d'approcher directement différentes parties prenantes qui peuvent influencer les décisions d'achat. C'est ce qu'on appelle le go to market d'une entreprise. Alternativement, ces acteurs peuvent être approchés indirectement via plusieurs Go To Markets. Le terme signifie littéralement "aller sur le marché" et vient de l'idée que plusieurs Go To Markets sont possibles pour un même produit ou service. Ce document fournit plusieurs exemples de produits vendus dans l'industrie du sport. Il s'agit notamment d'un Go to Market de type partenariat ou d'un Go to Market de type prescription. Ces deux types de vente permettent aux entreprises de fournir leurs produits directement au consommateur final. Une entreprise de vente directe vend ses produits exclusivement sur son site web et ne vend pas par le biais d'intermédiaires tels que des magasins de sport spécialisés. Une entreprise de distribution "Go to Market" vend ses produits directement aux utilisateurs finaux par le biais de magasins de sport spécialisés. Ce type de stratégie go to market est connu sous le nom de stratégie de partenariat, car les deux entreprises concluent un accord prévoyant la fourniture gratuite de matériel de formation au personnel professionnel du club sportif. Certains professeurs de lycée exigent de leurs élèves qu'ils n'utilisent que les produits d'une entreprise particulière ; ceux-ci sont vendus par la société de type Distribution Go to Market.

Pourquoi est-il nécessaire d'avoir une stratégie go to market ?

Selon CB Insights, plus de 35 % des entreprises échouent en raison d'un manque de demande des consommateurs pour leurs produits. Vingt pour cent échouent en raison d'un modèle commercial non éprouvé. Et 15% échouent à cause de problèmes de prix. Avant de lancer un produit, la détection précoce de ces problèmes aide les responsables marketing à créer une stratégie go to market efficace. Il est moins probable que vous gaspilliez de l'argent à créer un produit dont personne ne veut si vous voyez que votre marché cible est déjà épuisé. En effet, cela vous oblige à éviter de créer un produit dont personne ne veut. Cela vous permet également de repenser l'ensemble de votre processus de création de produit, de changer la façon dont vous créez votre produit ou même de décider où le vendre. Dans le cadre d'un lancement de produit, toute votre équipe doit travailler ensemble. Créez un plan pour permettre à chacun de travailler dans un environnement sain, avec des échéances et des responsabilités claires. Assurez-vous que votre plan est adaptable afin qu'il puisse changer au fur et à mesure que de nouvelles informations vous parviennent.

Quels sont les avantages de la stratégie go-to-market ?

Idéalement, il n'y aurait pas de concurrence ou de friction lors du lancement d'un produit. Un clic sur un bouton et un simple tweet suffiraient à lancer votre produit. Les gens l'apprendraient, le voudraient, et tout irait bien. Il s'agit toutefois d'un objectif irréaliste ; il faut plutôt s'inspirer des secteurs concurrentiels. Un conseil stratégie go to market est nécessaire pour toute entreprise qui cherche à se développer. Cela aide les entreprises à se préparer à un succès futur en déterminant comment tirer parti d'une opportunité. Il s'agit d'identifier le meilleur scénario possible pour le lancement d'un produit. Pour créer une stratégie go-to-market, vous devez déterminer que votre produit résout le problème de votre marché cible, qu'il existe une demande pour ce produit et que les clients peuvent se le permettre. En outre, les clients doivent percevoir la valeur de votre produit pour l'acheter. Vous n'avez pas à affronter de nombreux concurrents grâce à votre avantage concurrentiel. Vous êtes prêt à développer vos activités avec facilité. Pour vous préparer à croître, vous devez réduire les risques. Le rôle de réduction des risques est rempli par les stratégies de mise sur le marché, qui vous aident à identifier le pire scénario et les moyens de l'éviter. Qu'est-ce que le risque ? Les échecs de lancement de produits sont difficiles à surmonter s'ils font l'objet de nombreuses critiques négatives. De nombreuses grandes entreprises, comme Apple et Microsoft, peuvent se permettre ce genre d'échecs sans aucune répercussion.

Comment mettre en œuvre une stratégie go to market ?

La création d'une stratégie de commercialisation axée sur les objectifs n'est pas compliquée ; elle exige simplement de prêter attention aux détails. Avant d'élaborer votre stratégie, réfléchissez à la personne cible et réunissez votre équipe pour déterminer le bon client. Pour créer un message marketing qui plaise à votre public cible, il faut comprendre ses points de douleur et ses motivations. Pour cela, il est nécessaire de consulter un cabinet go to market. Le bon message exige de comprendre les traits, les douleurs et les motivations de vos clients. Dressez la liste des difficultés quotidiennes de vos clients, un stylo à la main. Trouvez ensuite une solution en choisissant la stratégie efficace pour chaque produit. Un conseil go to market est nécessaire pour faire correctement la publicité de votre produit. Le prix, la complexité et l'évolutivité doivent être pris en compte lors du choix d'un produit à développer. Le marketing entrant attire naturellement les clients potentiels comme dans les médias sociaux, le contenu de qualité et les publicités. Ce processus leur permet d'en savoir plus sur votre entreprise par le biais de plusieurs canaux. La création d'un contenu de qualité peut vous aider à attirer des prospects qui viennent facilement sur votre site web. Ces personnes connaissent les problèmes que votre produit peut aider à résoudre en raison de leur formation dans le domaine. Elles sont donc susceptibles d'acheter votre produit. Il est très important de créer un contenu qui attire davantage de visiteurs sur votre site Web. Vous avez besoin d'éléments visuels pour rendre votre contenu attrayant et engageant. Recherchez des moyens de ne pas diminuer les conversions afin que votre contenu soit prêt lorsque vous aurez sélectionné les paramètres clés pour évaluer les performances du produit.