Pourquoi choisir le portage salarial ?

portage salarial

Vous rêvez de simplicité, d’indépendance et de flexibilité dans votre activité, mais vous n’osez pas encore franchir le cap et vous lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat ? Dans ce cas, vous pouvez miser sur le portage salarial. Il s’agit d’un statut qui procure de nombreux atouts pour ceux qui souhaitent travailler en tant que freelance.


Que faut-il savoir sur le portage salarial ?

Par définition, le portage salarial constitue une forme de travail qualifiée de mixte. Ce statut ouvre plusieurs opportunités aux travailleurs. Entre l’entrepreneur et l’employé, le consultant indépendant profite de nombreux atouts surtout en matière de sécurité sociale et d’autonomie. Le portage salarial est encadré par un contrat commercial, un contrat de travail ou encore un contrat de prestation. De même, il permet à un expert de suggérer ses services en toute légalité, et ce, sans être obligé de fonder une société. En outre, le salarié indépendant prétend à une rémunération mensuelle par rapport aux simples employés. À travers le contrat de mission, l’entreprise de portage et l’entreprise portée sont engagées. Par contre, le consultant et l’entreprise de potage sont associés par une clause de travail. De ce fait, il appartient au consultant de rechercher ses missions. La tâche liée à la gestion administrative du travail revient à la structure de portage. Choisir le portage salarial constitue un avantage majeur pour le porté. Ce dernier préserve les atouts du statut de l’employé. Il ne se charge pas de la gestion fiscale et administrative. Aujourd’hui, le portage salarial marque une composante indispensable dans l’assistance professionnelle des consultants. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé en ligne.


Portage salarial : comment cela fonctionne ?

En principe, le salarié porté ou le consultant est apte à réaliser son activité de manière autonome pour une ou de nombreuses sociétés clientes. Pour cela, il conclut un contrat à durée indéterminée ou déterminée avec l’entreprise de portage salarial. Autrement dit, celle-ci occupe une place majeure puisqu’elle est considérée comme la médiatrice entre les deux acteurs. Il appartient à l’établissement de portage d’encaisser les salaires du porté auprès de sa clientèle et lui reverse une rémunération accompagnée d’un bulletin de paie. En matière de portage salarial, il faut distinguer trois acteurs majeurs. Chacun joue des rôles importants et a des attentes ainsi que des responsabilités différentes. Concernant le salarié porté ou le consultant, il est amené à prospecter, négocier les salaires et tenir ses engagements auprès de l’entreprise cliente. Il doit également se charger de la déclaration de son activité auprès de la société de portage. En ce qui concerne l’entreprise de portage salarial, cet acteur cherche à libérer l’employé porté de toutes les contraintes administratives. Cette société s’occupe aussi de l’élaboration du contrat de portage salarial au consultant. Enfin, l’entreprise cliente a pour rôle de signer le bon de commande envoyé par l’établissement de portage. Elle s’occupe aussi du paiement des honoraires de la structure de portage en fonction des conditions établies dans le contrat.


Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial comporte un grand nombre d’avantages. Il s’agit d’un statut permettant aux consultants de travailler en toute autonomie et en toute sécurité. Il tire profit d’une grande flexibilité dans la planification de son travail et dans la gestion de ses tâches. Avec le portage salarial, le salarié porté continue de profiter des atouts fiscaux comme tout autre employé. Il reçoit un salaire fixe selon les critères énumérés dans le contrat. Concernant le chef d’entreprise, il est aussi tenu d’exercer son employé de manière indépendante. En optant pour le portage salarial, l’entrepreneur jouit des mêmes avantages fiscaux que les employés indépendants. Il peut se focaliser sur ses missions et perçoit un salaire à la fin du mois. Enfin, le chef d’entreprise bénéficiant d’un statut en portage salarial bénéficie d’une grande liberté dans son travail.


Autres avantages du portage salarial

Au-delà de la sérénité, la sécurité, l’indépendance et l’autonomie au travail, le portage salarial présente d’autres avantages non négligeables. En tant que consultant indépendant, le recours au portage salarial procure une belle opportunité professionnelle afin d’accroitre le business. Bien évidemment, créer un portefeuille cliente se montre une tâche difficile notamment pour un travailleur indépendant. L’élargissement du réseau professionnel est indispensable même si cela demande beaucoup de temps. En misant sur le portage salarial, il est tout à fait possible de profiter d’un réseau professionnel élargi grâce à l’entreprise porteuse. Ainsi, il devient facile d’exercer son métier en toute sérénité et en toute liberté. De même, le travailleur indépendant peut bénéficier du réseau construit par la société qui a décidé de lui faire confiance. Il s’agit d’ailleurs d’un élément fondamental à ne pas négliger, surtout au moment du démarrage de l’activité. Aujourd’hui, il faut reconnaitre que le portage salarial représente une activité en plein essor. De plus en plus de salariés se laissent séduire par ce statut. En effet, se tourner vers le portage salarial marque une bonne solution de profiter d’une grande flexibilité professionnelle. Les employés à la recherche de souplesse dans leur activité y trouvent leur compte.