L’entreprise dispose de différents indicateurs pour suivre ses activités et, plus largement, évaluer sa santé économique et financière. Pour tout propriétaire d’entreprise, le chiffre d’affaires et le profit ne sont que quelques-uns des outils essentiels.
Le chiffre d’affaires indique le niveau d’activité de l’entreprise et le profit reflète le profit qu’elle obtient grâce à la vente de biens ou de services.
Chiffre d’affaires : définition
Le chiffre d’affaires est une notion assez simple : il s’agit des ventes hors taxes d’une entreprise. De plus, le chiffre d’affaires représente le volume d’affaires réalisé par l’entreprise au cours d’une période donnée. Habituellement, cette période correspond à un exercice financier, mais pas nécessairement.
En effet, il est tout à fait possible de segmenter ce chiffre d’affaires non seulement en différentes périodes (par exemple, 1 mois, 3 mois, 6 mois) mais aussi par vendeur. C’est l’un des indicateurs classiques pour mesurer la performance des commerciaux. L’entreprise peut fixer un objectif de chiffre d’affaires pour chaque vendeur sur une période donnée.
Cet indicateur n’est pas suffisant pour identifier les axes d’amélioration. En fait, l’objectif de CA peut ne pas être atteint pour les raisons suivantes :
- Parce que les commerciaux n’attiraient pas assez de clients potentiels
- Parce que le taux de conversion est faible (cela peut signifier que le vendeur éprouve des difficultés ou que le produit ne répond pas aux attentes des clients potentiels, etc.)
Quel est le profit d’une entreprise ?
Le bénéfice ou le résultat comptable est la différence entre le chiffre d’affaires et les dépenses de l’entreprise. Il s’agit du bénéfice réalisé par l’entreprise, il y a donc toujours un écart entre le chiffre d’affaires et les bénéfices de l’entreprise. Il ne faut pas confondre ces deux notions. La définition comptable et économique du profit s’arrête ici.
Dans le coût, vous devez considérer tous les coûts, c’est-à-dire tous les coûts que l’entreprise dépense pour les activités : l’achat de matières premières, le loyer de la salle, les salaires des employés, les impôts et les taxes… pour calculer le bénéfice lié au chiffre d’affaires, il est donc nécessaire de comprendre toutes les dépenses attribuables aux activités de l’entreprise.
Le profit est un indicateur permettant de mesurer la viabilité d’une entreprise. En effet, une entreprise peut vendre de nombreux produits et réaliser un chiffre d’affaires très élevé, mais subit une perte, car la somme de ses revenus est bien inférieure au coût de production. Par conséquent, il est nécessaire d’évaluer le bénéfice pour comprendre si la situation financière de l’entreprise est bonne.
Qu’en est-il du capital ?
Le capital fait référence à tout ce que les actionnaires fournissent à l’entreprise en échange de certains droits sociaux (tels que des titres). Ces dons peuvent être en espèces, c’est-à-dire en fonds, ou en nature : biens et matériaux.
Mais dans tous les cas, le capital est un moyen pour ces actionnaires d’obtenir certains droits. Il s’agit notamment du droit de veto sur les décisions, des droits de l’entreprise et de la part des bénéfices. Il faut aussi noter que le montant du capital doit être en place lors de la création d’une entreprise, même s’il peut évoluer dans le temps. Mais en plus, il doit apparaître dans les statuts de votre société.