Parmi les différents types de licenciement disciplinaire, les employeurs qualifient le plus souvent le licenciement pour faute grave. Le tir est généralement requis à titre préventif. Cela prive un employé de nombreux droits, comme la possibilité de recevoir un préavis avant de quitter l'entreprise. Mais en fait, quels sont les motifs de licenciement pour faute grave ?
Qu'est-ce qu'un licenciement pour faute grave ?
Le licenciement pour faute grave entraîne le licenciement pour motif disciplinaire personnel.
Les employeurs peuvent déterminer : les faits reprochés au salarié l'ont empêché de maintenir son emploi et l’employé a agi sans intention de nuire. Il est à noter que les procédures de licenciement disciplinaires sont les mêmes quelle que soit la gravité des fautes que l'employeur inflige au salarié.
Mesures disciplinaires pour faute simple : dans le cadre d'un licenciement, le salarié est prévenu, mais tout employé licencié pour faute lourde ou grave doit quitter tout de suite l'entreprise.
Quels sont les motifs de licenciement pour faute grave ?
Le droit du travail ne fournit pas de lignes directrices pour mesurer la gravité d'un éventuel acte répréhensible d'un employé. Cependant, la jurisprudence fournit des informations sur les différents types de motifs de licenciement pour faute grave. Par exemple, la gravité de la culpabilité a été maintenue lorsque les membres du personnel étaient souvent absents sans preuves, la désobéissance, la violation de la discipline, le refus d'obéir à un superviseur ou refus d'accomplir certaines tâches ou tâches liées à cette fonction, le non-respect des règles de sécurité en présence d'alcoolisme au travail, un risque pour soi ou pour les autres, le vol d'équipement la violence, l’agression ou l’intimidation contre votre patron ou vos collègues, la démission et le harcèlement sexuel ou moral. Pour le licenciement pour faute grave, l’employeur doit analyser les faits et la gravité des infractions en tenant compte de l'ancienneté et du poste, des circonstances, du contexte et du secteur d'activité.
Quelle est la procédure de licenciement pour faute grave ?
L'employeur qui souhaite licencier un employé pour faute grave doit se conformer à l'article L. Les procédures disciplinaires prévues aux articles 13 321 doivent être suivies. À partir du moment où l'infraction est commise ou que l'employeur en a connaissance, l'employeur dispose de deux mois pour agir selon le code du travail L. 13 324. Il est important de savoir que les faits portés à l'encontre d'un salarié et constituant une faute grave ne doit pas avoir déjà été approuvés par l'employeur.